Rechercher

Architecte d'intérieur ou décorateur pour décorer la chambre parentale ?

Dernière mise à jour : 25 avr.


La suite parentale est un espace de vie exclusivement dédié aux parents. Elle comprend une chambre à coucher, une salle de bain et un dressing. Sa raison d'être est de préserver l'intimité des parents du reste de l'habitation. La décoration d'une chambre parentale n'est néanmoins pas une tâche aisée. VA décoration, votre architecte d'intérieur et décorateur dans l'Oise, vous donne les meilleures astuces pour aménager une suite parentale esthétique et confortable.


Les tendances des chambres parentales


Le design intérieur des suites parentales a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Entre le retour de la moquette comme revêtement de sol, l'adoption des tables de nuit et des luminaires, modernité et confort sont les maîtres-mots.


Le retour de la moquette pour le sol de la chambre parentale


Pendant plusieurs années, la moquette a été délaissée au profit des parquets flottants, des tapis et des dalles PVC. On lui reprochait entre autres d'être un nid à acariens, un attrape poussière et un revêtement difficile à nettoyer. Aujourd'hui, la moquette fait son grand come-back dans l'univers de la décoration intérieure et s'invite dans nos salons et chambres à coucher.

Contrairement aux fausses idées reçues, la moquette est un excellent revêtement de sol. Elle offre une bonne isolation thermique et phonique.

Pour la décoration de votre suite parentale, nous vous conseillons de miser sur les moquettes ayant un aspect velours. Confortables et moelleux, ces modèles possèdent des boucles rasées. Cela permet d'avoir un revêtement de sol lisse et uniforme. Les modèles de moquettes à poils longs, torsadés ou shaggy sont également très utilisés dans les chambres parentales. Ils apportent une sensation cocooning et agréable sous les pieds.


En ce qui concerne le choix des couleurs, optez toujours pour les moquettes dont les couleurs matchent avec celles des murs et des meubles de votre pièce. Si vous envisagez d'agrandir visuellement votre chambre, les couleurs claires comme le gris sont à privilégier.


tapis pour décorer la chambre parentale


Les tables de chevet à la mode


Les tables de chevet sont des éléments décoratifs incontournables des suites parentales. Ces meubles de petite taille sont également très pratiques. Vous pouvez ainsi y poser un réveil, des livres ou votre téléphone. Une table de nuit peut aussi accueillir une variété d'objets décoratifs : cadre, photo, vase…

Si vous souhaitez aménager votre chambre parentale pour vous y sentir bien, vous ne pouvez donc pas vous passer de la table de nuit. Il faudra néanmoins bien la choisir selon vos goûts personnels et le look que vous souhaitez donner à votre chambre. Si vous envisagez de créer une ambiance classique, misez sur une table de nuit conçue avec du bois naturel (chêne ou pin) et aux lignes épurées. Si un style plus moderne vous tente, préférez une table de chevet design en bois laqué ou brillant.

Les tables de nuit en bois bicolore doivent aussi être privilégiées par les personnes dont les chambres présentent une déco scandinave. Précisons également que le rotin est parfaitement adapté à ce type de décoration. Pour une chambre parentale de style industriel, une table de chevet fabriqué avec de l'acier et du bois brut sera parfaite pour la décoration.

En ce qui concerne les formes des tables de nuit, on en trouve une variété sur le marché : carrées, rectangulaires, rondes, demi-lune… Pour des raisons d'esthétique, choisissez toutefois un modèle de table de chevet parfaitement assorti à votre commode et tête de lit. Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt réduites ? Dans ce cas, il est préférable d'installer des tables de nuit suspendues. Celles-ci se posent comme des étagères et permettent de gagner un supplément d'espace au sol.


Les luminaires


De nos jours, il est difficile de trouver une chambre parentale sans luminaires. Ces accessoires déco sont très prisés en raison de leur caractère esthétique et fonctionnel. Si vous placez des luminaires dans votre chambre à coucher, vous y créerez une ambiance reposante tout en lui donnant du style. Il est néanmoins important de combiner plusieurs systèmes d'éclairage afin de varier la luminosité de votre suite parentale en fonction des moments ou de votre humeur. En agissant ainsi, vous pourrez choisir l'ambiance lumineuse adaptée pour faire une sieste, dormir, travailler, lire ou vous détendre.

Vous devez également veiller à l'éclairage du dressing et de la salle de bain en y installant des systèmes d'éclairages performants et esthétiques. En raison des différents modèles de luminaires (lustre, lampes de chevet, appliques, lampadaire, liseuse…) disponibles, il serait préférable de recourir à un professionnel.

Un architecte d'intérieur et décorateur comme VA Décoration vous fournira un coaching décoration sur mesure. De même, nos professionnels vous aident à choisir des luminaires qui mettront en valeur la décoration intérieure de votre chambre familiale. Du choix des modèles de luminaires aux couleurs des ampoules en passant par l'agencement, nous vous donnerons des conseils pour améliorer l'apparence de votre pièce.


luminaire de la chambre parentale


Le choix de la couleur de la chambre parentale


Le choix de la couleur est une étape importante de la décoration d'une suite parentale. Découvrez nos astuces déco pour décorer votre chambre avec des couleurs chaleureuses et cosy.


Conseil peinture pour chambre parentale


Si vous désirez une ambiance cosy pour votre chambre parentale, vous devez bannir les couleurs vives et préférer les teintes neutres qui procurent une excellente harmonie visuelle. Parmi ces dernières, on peut citer le blanc, le crème, le gris, l'écru et le beige. Ces différents coloris sont idéaux pour les murs d'une chambre parentale. De plus, ils présentent l'avantage d'être faciles à décliner sur le mobilier. Si votre tête de lit possède une couleur blanche par exemple, peignez votre mur avec une peinture grise. Le mariage ainsi créé entre ces deux couleurs est très agréable à regarder.

Vous avez aussi la possibilité de choisir le bleu pour peindre vos murs. Cette couleur incontournable pour les suites parentales possède une vertu apaisante. Qu'elle soit indigo, marine, nuit, pétrole, cyan ou ciel, la couleur bleue est propice à la détente et au calme. Non seulement elle décuple l'imagination, favorise l'évasion, mais permet également de passer des nuits de sommeil agréables et reposantes. Si l'idée d'avoir du bleu en total sur les murs de votre chambre ne vous plaît guère, adoptez-le par des touches légères. Cela peut bien être sur un pan de mur ou sur le mobilier. Mieux, en combinant la couleur bleue à des coloris lumineux et clairs sur le linge de lit, vous parviendrez à créer une ambiance chic et originale.

Vous pouvez enfin distiller quelques notes de pastel sur vos murs afin de créer un décor tendance dans votre chambre. Douces et lumineuses, les couleurs pastel (vieux rose, vert d'eau, jaune tendre, bleu lavande…) invitent à la relaxation. Elles ont une facilité déconcertante pour se décliner sur les éléments décoratifs de la chambre (lampe de chevet pastel, linge de lit tendance…).

Vous devez cependant absolument éviter d'utiliser la couleur rouge ou orange pour les murs de votre chambre parentale. En effet, ces deux couleurs exercent une mauvaise action sur le cerveau et nuisent à la qualité de votre sommeil.


Revêtement mural pour chambre parentale


L'offre en termes de revêtements muraux est extrêmement étoffée pour les chambres parentales. Si vous préférez vous passer de la peinture pour des raisons qui vous sont propres, vous pouvez miser sur le tissu mural, le liège ou encore le carrelage.


Tapisserie chambre parentale idée


Le tissu mural


Les tissus muraux occupent une place de choix parmi les revêtements muraux utilisés pour décorer l'intérieur des suites parentales. Ils ont la particularité d'être résistants et d'offrir un rendu soigné et raffiné. En raison des différentes textures et motifs disponibles, vous pouvez choisir des tissus muraux pour votre chambre selon vos goûts et besoins.

En revanche, le choix des tissus muraux est souvent une opération complexe pour les personnes non initiées. L'idéal serait donc de solliciter l'intervention de VA Décoration. Nous aidons les particuliers à choisir des tissus muraux adaptés aux spécificités de leurs pièces. Nous mettons également notre expérience à profit pour poser vos revêtements muraux de manière à faire ressortir l'esthétique de votre chambre.




Le carrelage


Si vous voulez donner un cachet particulier à votre chambre, il peut être intéressant de poser du carrelage sur l'un de vos murs. La décoration intérieure est très réussie lorsqu'on associe ce revêtement avec le liège, le lambris ou le papier peint. Il requiert toutefois un budget plus ou moins conséquent. Pour un carrelage haut de gamme, le prix du m² varie ainsi entre 50 et plus de 200 euros.


Papier peint pour chambre parentale


Le papier peint apporte une touche de couleur et d'authenticité à la suite parentale. Simple à installer sur les murs, il vous évite d'investir dans de longs et coûteux travaux. Il faudra néanmoins bien choisir les couleurs du papier peint afin de rendre votre chambre agréable à voir et propice au repos.

Nous vous recommandons idéalement le bleu, le vert, le blanc et le gris. Les papiers peints munis de ces teintes claires apportent un supplément de luminosité à votre chambre. Si vous aimez les papiers peints avec des motifs, vous devez prioriser ceux qui évoquent la nature : fleurs, pierres, végétation, paysages de nature photographiés.

Quoi qu'il arrive, évitez cependant de poser du papier peint sur le plafond de votre suite parentale. Le plafond d'une chambre doit être nécessairement clair et désencombré. Au lieu d'y mettre du papier peint, peignez-le ainsi en blanc.


Le choix du mobilier pour la chambre parentale


Les différents meubles qui composent la chambre parentale sont des éléments décoratifs par excellence. Pour optimiser le décor de votre pièce, il est important donc de savoir les choisir minutieusement.


Quel lit pour la chambre parentale ?


Pour votre suite parentale, vous pouvez choisir un lit en bois en chêne massif. Très charmant et robuste, ce type de lit favorise une ambiance chaleureuse et cocooning. De plus, il apporte un côté naturel et sain à la chambre à coucher. Le lit en métal peut également s'avérer être un excellent choix en fonction du style de décoration que vous souhaitez avoir pour votre chambre. Si vous désirez une décoration industrielle, choisissez soit un lit complet en métal brut vieilli ou un lit associant bois massif et métal.

Si vous rêvez d'une décoration romantique, classique ou baroque, un lit en fer forgé simple ou baldaquin vous aidera à y parvenir. Ce type de lit en matière métallique possède des ornements en spirales et en rosaces inspirés des lits anciens. Pour une décoration de type minimaliste, nous vous conseillons de préférer un lit métal ultra simple avec un coloris blanc ou noir.

En ce qui concerne la taille du lit, vous aurez principalement le choix entre le « king size » et le « queen size ». Si votre chambre parentale s'étend sur 12 à 16 m², privilégiez le lit queen size (160x200cm). Ce dernier offre un meilleur confort comparativement à un lit standard, le tout sans occuper tout l'espace disponible dans la pièce. Si vous avez une chambre à coucher de plus de 16 m², un lit king size (180x200cm) est un bon choix.

Si vous envisagez de créer un coin de sommeil cosy, vous devez enfin nécessairement choisir une tête de lit adaptée à votre sommier. Cet équipement a le mérite d'optimiser la décoration de l'ensemble de la pièce et de lui donner plus de cachet.


Tête de lite

La commode de rangements de bijoux

Si ce mobilier sert essentiellement à ranger des bijoux (bagues, montres, colliers, boucles d'oreilles…), il a par ailleurs une influence considérable sur la déco. Il en existe plusieurs types : la commode à tiroirs, la commode à étagères et le plateau. Idéalement, votre modèle de commode doit se marier facilement à la décoration déjà existante dans votre suite parentale.

Voici un aperçu des designs les plus répandus sur le marché :

  • la commode industrielle avec un design brut en métal,

  • la commode scandinave faite de bois clair,

  • la commode vintage avec une couleur blanche à aspect vieilli,

  • la commode contemporaine dépourvue de poignées et munie de tons neutres.

Par contre, si vous éprouvez des difficultés pour trouver le modèle idéal, il est préférable de vous tourner vers un design simple et épuré. Vous pouvez ensuite le customiser à votre goût en utilisant du ruban adhésif ou du papier peint.

Le dressing sur mesure pour la chambre parentale

Le dressing est un élément incontournable de la chambre parentale au même titre que la chambre à coucher et la salle de bain. Cet espace, qui permet de ranger des vêtements et accessoires de mode, est également un atout pour la décoration. Pour améliorer l'aspect général de votre pièce, nous vous conseillons de créer un dressing à la fois fonctionnel, design et personnalisé. Vous pouvez déléguer cette tâche à notre entreprise d'architecture d'intérieur et de décoration VA Décoration. Nos professionnels sont qualifiés et compétents pour vous accompagner de la conception du meuble jusqu'à sa pose.

Votre architecte d'intérieur et décorateur basé dans l'Oise se chargera de vous fournir un dressing sur mesure en fonction de vos besoins (largeur de penderie, dressing ouvert ou portes coulissantes…). Nous disposons d'un outil de conception 3D qui aide à faire une projection précise du dressing et de modifier au besoin l'aménagement intérieur du meuble.

Les équipes de VA Décoration vont ensuite créer des planches tendance avec une sélection de matériaux en adéquation avec le style et les besoins évoqués par le client. Les premiers plans 3D sont également élaborés pour vous permettre d'apprécier le rendu de votre futur dressing dans votre suite parentale. Aux termes des différentes sessions de retours sur votre projet d'aménagement et de décoration, nous procédons à la finalisation de l'implantation en votre compagnie. Nous vous livrons ensuite le plan définitif de votre dressing sur mesure avec sa perspective 3D et la liste shopping.

Vous pouvez même souscrire notre « Option clé en main » pour bénéficier d'un accompagnement complet de nos architectes décorateurs d'intérieur. Ils s'occuperont notamment de l'installation du dressing dans votre suite parentale.


Rideaux, voilages ou stores : des éléments décoratifs importants de la chambre parentale


Pour décorer votre chambre à coucher de manière élégante et charmante, vous devez bien choisir les rideaux, voilages et stores. Ces équipements apporteront un supplément de douceur et de confort à l'intérieur de votre pièce.


Occultation de votre chambre : le choix entre voilages, doubles rideaux ou store


Les voilages tamisent la lumière extérieure sans pour autant la dissimiler totalement. Si vous les utilisez pour habiller vos fenêtres, ils apporteront une touche à la fois discrète et esthétique, tout en préservant votre intimité. Pour optimiser la décoration de votre chambre, donnez votre préférence aux voilages avec des coloris clairs et naturels. Ceux-ci vont flatter les couleurs de votre pièce en filtrant la lumière qui provient de l'extérieur.

Pour une touche déco plus prononcée, vous pouvez associer des voilages fins et transparents à des rideaux occultants. Cette combinaison est connue sous l'appellation de doubles rideaux. Si les voilages ont un rôle plutôt décoratif, les rideaux épais servent quant à eux à occulter la lumière du jour lors d'une sieste par exemple.

L'autre moyen de décorer votre suite parentale est de poser des stores bateaux ou Vénitiens. Ces accessoires déco tendance sont adaptés à toutes les fenêtres ou baies de chambres de parentales. En plus de vous protéger de la lumière extérieure et des regards indiscrets, elles permettent de créer une ambiance intérieure tamisée et intime, de style cocooning.


décoration chambre parentale : voiles occultants les fenêtres


Quelles sont les matières à privilégier pour une chambre parentale ?


Le choix des matières de vos voilages, doubles rideaux et stores bateaux est très important. Pour une décoration intérieure chic et tendance, choisissez les matières telles que :

  • le lin,

  • le coton,

  • le polyester,

  • le tissu.

Le velours est aussi une matière très qualitative et esthétique. Les rideaux et voilages en velours réchauffent l'atmosphère et favorisent une ambiance cosy. Ils sont parfaits pour les chambres parentales au style Art déco.

En ce qui concerne le choix des matières des stores vénitiens, il dépend du style de décoration qui vous plaît. Si vous aimez la déco sombre, préférez l'aluminium ou le PVC. Les fans du style classique doivent quant à eux se tourner vers les stores vénitiens munis de lamelles en bois ou en aluminium ton bois.


Les équipements à ne pas oublier


Lorsqu'on décore une suite parentale, il y a des équipements qu'il ne faut surtout pas oublier. Véritables atouts déco, ils apportent un supplément de charme et d'authenticité à votre chambre.


Les tapis aux abords du lit


La descente de lit est un tapis de dimension réduite destinée à être posée aux pieds du lit. Si elle offre un meilleur confort en vous évitant la sensation désagréable d'un sol froid, elle décore également la chambre lorsqu'on la choisit bien. Pour sélectionner cet accessoire, vous devez déterminer le style de tapis qui vous convient selon vos goûts et besoins. Choisissez ainsi une descente de lit minimaliste si vous êtes fasciné par la décoration contemporaine et design. Revêtu d'un coloris noir ou gris anthracite, ce type de tapis pour pieds de lit se révèle comme un élément déco moderne.

Si votre suite parentale est munie d'une décoration cosy ou scandinave, il est conseillé de choisir un tapis de lit en fausse fourrure. Grâce à leurs poils longs, les descentes de lit en fausse fourrure sont confortables et douces au toucher.

Les amoureux de la décoration bohème ou du style shaggy peuvent quant à eux se tourner vers un tapis rond. Dans l'idéal, ce dernier doit être constitué d'un tissage décoratif d'inspiration nature. Le style et le look de ce tapis de lit gipsy vous permettront de créer une ambiance cocooning au cœur de la chambre.


suite parentale : moquette au pied du lit

Les prises électriques


Si vos prises électriques sont aux normes, propres et en bon état, nous vous conseillons d'y poser des stickers pour les valoriser. Il existe une variété de stickers muraux pour prises électriques sur le marché. Vous pouvez les choisir suivant vos envies pour donner une touche personnelle à votre suite parentale.

Mis à part les stickers, vous pouvez créer des origamis autour des prises pour en faire des éléments design au sein de votre pièce. L'autre possibilité qui s'offre à vous est de repeindre les prises électriques. Pour cela, utilisez une peinture décorative (peinture magnétique ou à paillettes) qui accroche bien sûr les matières en plastique.

S'il y a des fils électriques qui encombrent les sols de votre chambre, servez-vous d'un coffre ou d'un sac déco pour les enfouir. Cela vous aidera non seulement à optimiser l'espace disponible dans votre pièce, mais également à améliorer son esthétique.


La console ou la coiffeuse


Si vous pensez qu'il manque une véritable touche cocooning à la déco de votre chambre, vous pouvez faire installer une coiffeuse. Ce meuble glamour et contemporain décore la chambre parentale tout en douceur. La coiffeuse vous offre également un espace de rangement pour disposer vos objets de façon élégante. Entre la coiffeuse girly, moderne, scandinave ou classique, il vous revient de choisir le style le plus adapté à l'ambiance de votre chambre à coucher.

Dans le cas où vous auriez décidé de placer une coiffeuse dans votre pièce, vous pouvez vous passer du meuble console. Si vous recherchez un accessoire déco minimaliste, misez uniquement sur une console.

En définitive, la décoration d'une suite parentale est un long et fastidieux processus. Pour vous faciliter la vie, VA Décoration met son expertise à votre disposition. Nos architectes et décorateurs d'intérieur vous accompagnent dans la recherche de solutions pour aménager et décorer votre chambre. Nos conseils vous permettront de créer une suite parentale qui correspond parfaitement à vos besoins et vos envies.


Posts récents

Voir tout