Rechercher

Tout savoir sur les stores : quel type de store sur quel type de fenêtre ?

Dernière mise à jour : 2 sept.

Dans quelles circonstances utiliser les stores ?


Pour rendre un intérieur cosy, habiller les fenêtres et portes-fenêtres reste l’une des solutions. Pour des raisons techniques, il est parfois plus judicieux d’installer des stores plutôt que des rideaux. En effet, lorsqu’un radiateur, d’autant plus s’il est électrique, est fixé sous une fenêtre, il est préférable d’éviter de placer du tissu devant. Un joli store permettra d’habiller la fenêtre tout en laissant la chaleur se diffuser plus facilement. Autre exemple : s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour placer des rideaux sur le mur de part et d’autre d’une fenêtre sans qu’ils empiètent sur les ouvrants et, de ce fait, empêchent la lumière de passer, il est alors conseillé d’installer des stores.


Les stores sont également très faciles à positionner dans une pièce : moins encombrants que des rideaux, ils sont souvent plus fonctionnels car ils permettent de contrôler la lumière de façon plus précise en fonction des besoins : se cacher d’un vis-à-vis, occulter une chambre en l’absence de volets, protéger du froid, de la chaleur, …

Enfin, certains préfèrent les stores aux rideaux.

Il existe une grande variété de systèmes de stores intérieurs.


quels sont les différents types de stores ?


Les types de stores et leurs finitions sont tellement nombreux et diversifiés qu’il est impossible que vous ne trouviez pas le vôtre ! Transparent, translucide, opaque, occultant, orientable, en couleurs, en aluminium, en toile, en bois ou tissu d’éditeur, il y en a pour tous les goûts !

A noter que la quasi-totalité des stores sont motorisables.


Rapprochez vous d’un véritable professionnel qui saura vous conseiller efficacement.

Nous détaillerons ici les essentiels : les stores bateaux, réalisés à la main dans notre atelier Compiègnois, les stores plissés, les stores vénitiens, les stores californiens et les stores enrouleurs.



Les stores bateaux : Le cozy


store bateau pour salon

Le store-bateau permet d’allier l’élégance du tissu et les caractéristiques générales des stores, créant une ambiance chic et feutrée. Il s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur. C’est la solution idéale pour une décoration personnalisée de vos fenêtres.


Lors de la manœuvre le tissu se rabat en une succession de plis parallèles horizontaux séparés par des raidisseurs, donnant l’illusion de vagues d’où le nom de store bateau.



Pour la confection, on part donc d’un rectangle de tissu au dos duquel ont été cousus des goussets horizontaux dans lesquels on glissera les joncs répartis à intervalles réguliers. On cout ensuite de petits anneaux dans lesquels passeront les cordons de tirage ; cordons noués aux derniers anneaux. Leur nombre dépendra de la largeur du store bateau et du poids du tissu.


Pour la manœuvre du store deux choix sont possibles : un simple tasseau réunissant les cordons de tirage ; solution viable pour de petits stores ou un mécanisme avec chainette qui reste la solution à privilégier dés que le store dépasse 50 cm.


Le store-bateau peut être fixé de deux façons : sur le mur au-dessus de la fenêtre ou sur l’ouvrant.


Il reste toujours une bande de tissu visible lorsque le store-bateau est complètement remonté. Si vous souhaitez le placer au-dessus d’une fenêtre, il faudra vous assurer qu’il y a bien un espace d’environ 25cm au-dessus de l’ouvrant. Attention, vous serez obligés de remonter le store dans son intégralité pour pouvoir ouvrir la fenêtre.



Si vous voulez le placer sur l’ouvrant, la partie du tissu visible, une fois le store remonté, sera positionnée sur la vitre, ce qui vous retirera un peu de lumière. Néanmoins, vous pourrez ouvrir la fenêtre sans remonter le store.


Une large gamme de tissus peut être utilisée pour la confection de stores bateaux, ce qui est bien pratique pour créer une harmonie avec vos coussins, rideaux, canapés ou abat-jours et laisse libre court à la créativité !



Les stores plissés : Notre coup de cœur


Encore assez méconnu, le store plissé est une toile (simple ou double) pliée en accordéon à travers laquelle passent trois filins verticaux dont les deux en extrémité sont fixés sur l’encadrement de la vitre.


stores plissés dans salon

Libre, cette toile se déplace verticalement sur la fenêtre, de haut en bas ou bien de bas en haut selon les besoins : une envie de se cacher du vis-à-vis tout en profitant du ciel bleu ? on placera la toile aux deux tiers bas de la vitre. Se protéger du soleil dans les yeux en plein repas ? on décalera la toile au centre de la vitre. Une fois replié, le store plissé est très peu encombrant et ne gêne pas la lumière. Il se fond bien souvent dans l’encadrement de la fenêtre.


store plissé design

Un autre avantage du store plissé est qu’il peut s’adapter aux fenêtres triangulaires. On le trouve facilement dans les vérandas où se pose souvent des problèmes de luminosité et de confort thermique. On peut alors jouer avec les teintes et les emplacements pour un effet déco !

Là encore, une large gamme de toiles existe dans laquelle chacun trouve son bonheur.


Les stores vénitiens : la tradition


Les stores vénitiens sont des stores à lamelles placées horizontalement et maintenues à l’aide de filins ou rubans. Un mécanisme permet l’ouverture ou la fermeture du store et d’orienter les lamelles. On peut ainsi aisément contrôler la lumière qui entre dans la pièce.

Nous orientons nos clients vers un mécanisme monocommande qui remplace les traditionnels cordons de manœuvre et tige d’orientation, un peu lourd en termes d’esthétisme.


Ces stores sont facilement personnalisables. Nous aimons deux grandes familles de stores vénitiens : ceux en aluminium et ceux en bois. Il existe également en PVC.

Les stores vénitiens en aluminium offrent une grande diversité de couleurs dans de nombreuses finitions : brillantes, mates, brossées, perforées, métallisées. En termes de décoration, nous les préconisons dans des pièces fonctionnelles (Salle de bain, bureau, cuisine). Le mécanisme mais également l’épaisseur des lamelles en feront sa qualité et sa résistance.


Les stores vébitiens en bois

store vénitien bois

vous apportent aussi un grand choix dans les coloris et finitions. Le bois peut être peint ou vernis, satiné ou mat, du blanc au noir en passant par les camaïeux de gris, beige et marron. Réalisés dans des bois légers comme l’abachi, le bambou ou le tilleul, ces stores peuvent être vernis dans différentes teintes, satinées,

mates, blanchies…


Les lamelles des stores vénitiens existent dans différentes largeurs. Le choix se fera en fonction de la taille de la fenêtre à couvrir de façon à créer une harmonie : on préférera des lamelles étroites pour une petite fenêtre.


Enfin, lorsque l’on opte pour des stores vénitiens en bois, il est possible de choisir des rubans qui descendront harmonieusement d’une lamelle à l’autre afin de les maintenir joliment.

Encore une fois, ces rubans proposent un grand choix de finitions : la largeur, tout d’abord, à sélectionner en fonction de la largeur des lamelles pour une belle proportion. Ensuite, la couleur et les motifs éventuels (chevrons, rayures, …). Ces rubans apportent une touche plus cossue et rend le store plus chic. Un vrai élément de décoration.


Les stores californiens ou stores à bandes verticales : Le renouveau


Les stores californiens sont des lamelles de tissu verticales suspendues grâce à un rail fixé au plafond ou sur le mur au-dessus de la fenêtre à couvrir. Ces lamelles lestées sont orientables pour contrôler la lumière. Elles sont reliées entre elles à la base par le biais d’une petite chaîne en métal ou non reliées mais avec plaques de lestage dans un gousset soudé pour une meilleure esthétique ; à privilégier pour les stores hauts ou pièces de vie.


stores Californiens

L’éventail de toiles disponibles permet de choisir en fonction des goûts et des besoins : en polyester, elles se nettoient facilement ; traitées hydrofuges ou antitaches, elles peuvent être placées dans une pièce humide ; en aluminium, brossé ou perforé, elles apportent une touche ultra contemporaine ; en pvc, elles peuvent aussi être translucides, non-feu ; en matériaux recyclés, elles prennent soin de l’environnement.D’une largeur standard de 129 mm, on pourra opter pour une largeur plus étroite dans le cas de store de faible largeur.

Avec les stores californiens, il est également possible de traiter l’acoustique, l’occultation et les baies vitrées aux grandes dimensions.


store californien moderne

Cette catégorie est particulièrement adaptée à l’habitat moderne. Nous constatons actuellement un véritable regain d’intérêt avec l’évolution de l’architecture et particulièrement pour les maisons individuelles.


Les stores enrouleurs : l’incontournable


Le store enrouleur est probablement le store le plus connu : qui ne connaît pas cette toile qui s’enroule autour d’un axe pris entre deux caches et que l’on monte ou descend à l’aide d’une chaînette ? Hormis les différentes finitions de toiles polyester possibles (occultant, translucides, à motifs, unies, etc.), la petite touche déco se situe également au niveau du mécanisme plus ou moins esthétique et dans les caches de part et d’autre du store que l’on choisira en métal avec une finition aluminium mat, nickel mat, chrome, palladium, noir anodisé brossé ou laiton mat anodisé.


stores enrouleurs

Les caches peuvent également être plats ou avec un retour sur l’enrouleur. Il est aussi possible de préférer une installation à cassette sans guidage latéral ou à fleur de plafond : tant de caractéristiques qui rendent votre intérieur unique. Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans vos choix.


store ocultant chambre


Les conseils VA DÉCORATION sur l’utilisation de stores pour un intérieur tendance


Les stores sont très pratiques lorsqu’il n’est pas possible d’installer des rideaux devant une fenêtre ou porte-fenêtre : pas de place sur les murs, fenêtre au-dessus d’un radiateur, toute petite ou dans une pièce humide. Les stores se choisissent en fonction de la configuration des ouvrants ou parois fixes, en fonction de vos goûts et du style que l’on veut apporter à une pièce.


Il faut d’abord se demander quelle est la fonction que va jouer le store : doit-il être occultant pour remplacer un volet inexistant, transparent pour se protéger d’un vis-à-vis tout en profitant de la vue sur le jardin, hydrofugé pour convenir à une salle de bain, une cuisine ? Doit-il être électrifié pour faciliter son utilisation lorsque la fenêtre est très haute ou gagner du temps si les fenêtres sont nombreuses ?


Côté décoration, le panel des stores est suffisamment grand pour plaire à chacun. Les plus décoratifs sont les stores bateaux et les stores plissés. Le store bateau peut être réalisé dans presque tous les tissus. On peut alors s’orienter vers des tissus d’éditeurs dans un salon ou une salle à manger pour les assortir aux coussins du canapé, à un abat-jour ou au tissu de vos chaises. Le store bateau est le seul store qui permet d’utiliser le même tissu que celui de vos rideaux. Cela crée ainsi une belle harmonie !


Le store plissé est également très esthétique car la toile se place où l’on veut sur la vitre. Lorsqu’il y a deux stores sur une fenêtre à deux ouvrants, jouer avec la disposition des stores peut être très élégant. Il apporte une touche contemporaine et originale.


Les matières s’adaptent aussi en fonction du style du lieu. Dans un espace à l’esprit industriel, on optera plutôt pour un store vénitien en métal ou bois noir. Une déco naturelle aux tons doux accueillera un store bateau en lin. Des stores californiens permettront de gérer la chaleur et la lumière devant de grandes baies vitrées dans une maison moderne et design.


N’hésitez pas à venir découvrir les nouveautés que nous recevons à chaque saison dans nos magasins de Beauvais et Compiègne.


Les spécificités et le sur-mesure à votre mesure


Tous nos stores peuvent être réalisés sur-mesure. Il est aussi possible de les électrifier.

Compte tenu de la diversité disponible, de vos contraintes et des caractéristiques de chaque solution, venez échanger avec les spécialistes de VA Décoration qui seront heureux de vous accompagner : choix du store d’un point de vue technique, choix des toiles, motifs, coloris, tissus côté déco.


Nous travaillons vos projets, nous déplaçons pour étudier avec vous la faisabilité et les solutions qui en découlent.